ECOLE DE MONTIERS/SAULX
Choix de la Maîtrise d'Oeuvre (MOE) : juillet 2010
• Début des travaux : septembre 2011
• Réception : mai 2013
Implanté à l’extérieur du village, le groupe scolaire de Montiers-sur-Saulx a été construit à proximité du collège pour optimiser les transports collectifs et mutualiser les locaux existants (cantine et gymnase).
L’équipement scolaire haut en couleurs épouse la pente du terrain et s’inscrit délicatement dans le grand paysage.
Bâtiment précurseur basse consommation, il intègre de nombreux critères selon une démarche à Haute Qualité Environnementale
VOIR la fiche détaillée
Mairie de CHAMPNEUVILLE
Maître d’ouvrage : Mairie de CHAMPNEUVILLE (55)
Date de début des travaux : Novembre 2011
Date de livraison : Novembre 2012
Surface : 212 m² de SHON
La commune s’est engagée sur un projet qui répond à un maximum de critères du Développement Durable et intègre une dimension sociale à travers la consultation et la participation active des habitants.
Le projet concerne la rénovation, la restructuration et l’extension de la mairie et de l’ancienne salle des fêtes. Les principaux objectifs étaient :
- l'amélioration des conditions d’usage,
- la mise en conformité avec les nouvelles réglementations : accessibilité, sécurité, acoustique, thermique avec l'objectif d'atteindre la performance BBC rénovation...
VOIR la fiche détaillée
Ecole élémentaire des Capucins à COMMERCY
Maître d’ouvrage : Commune de COMMERCY (55)
Date de livraison : 2009
Surface : 1605 m² de SHON - Préau - Cantine scolaire - Salle multifonctions
Pour cette nouvelle école, la commune a privilégié une rénovation lourde dans les locaux d'une ancienne gendarmerie, solution économe en consommation d'énergie.
De nombreux critères pour une construction écologique et responsable ont été intégrés tout au long des travaux autant que la gestion de son entretien et son fonctionnement.
Mairie de TRONVILLE-EN-BARROIS
Maître d’ouvrage :
Commune de TRONVILLE EN BARROIS (55)
Date de livraison : 2017
Surface : 250 m² de surface utile
Caractéristiques : restructuration lourde d'une annexe à la mairie existante pour accueillir le secrétariat, la salle de conseils et les archives.
L'objectif premier pour la commune de Tronville-en-Barrois, dont la mairie, ancien pavillon du XVIIIème inscrit au titre des monuments historiques, était de permettre l'accès aux services municipaux aux personnes à mobilité réduite aux services.
L'accueil, l'agence postale et la salle de conseils ont alors démangé dans les anciennes annexes de la demeure historique.